Etiologies et traitements des troubles du sommeil

Homme qui dortEn France, 30 à 40 % de la population souffrira au moins une foi dans sa vie de troubles du sommeil. Le traitement des ces derniers sera choisi en fonction du type d’insomnie :

  • La difficulté d’endormissement est le signe d’anxiété
  • Réveil nocturne
  • Les réveils précoces sont le signe de dépression

L’insomnie peut également être évênementielle (décès d’un proche, rupture, …) ou occasionnelle (anxiété, stress, bruit, décalage horaire, …)

 

Voici les principales causes des troubles du sommeil :

  • Cause iatrogène : cela signifie que vos troubles du sommeil sont engendrés par certains médicaments. En effets, certaines molécules possèdent des propriétés insomniaques. On peut citer par exemple les béta-bloquants, qui provoquent des cauchemars, les diurétiques qui vous obligeront à vous lever pour uriner, les corticoïdes, …
  • L’hypertrophie bénigne de la prostate, qui vous gênera dans votre sommeil.
  • Les stimulants du système nerveux central, comme la caféine, la nicotine, …
  • Les siestes prolongées en journée, la sédentarité, l’absence d’activité sportive, …
  • Les troubles respiratoires tels que l’apnée du sommeil.
  • La douleur, quelque en soi la cause.
  • Les troubles psychiatrique : maladie de Parkinson, Alzheimer, dépression, anxiété, démence sénile, …

Avant toutes prescriptions, votre médecin devra s’assurer du bon fonctionnement de votre fonction rénale, car certains médicaments peuvent l’altérer, s’assurer qu’il n’y a pas de causes organiques à vos troubles du sommeil (troubles respiratoires, cardiaques, douleur, maladies psychiatrique, …), et enfin vérifier l’absence d’interactions avec les autres traitements médicamenteux que vous prenez, notamment chez les personnes âgées qui sont souvent polymédiquées.

 

4 médicaments sans ordonnance pour mieux dormir :

1. L’euphytose

C’est une phytothérapie qui pourra vous aider à retrouver un sommeil convenable grâce à l’action des plantes. Ce médicaments contient quatre plantes actives contre les troubles du sommeil : la valériane, l’aubépine, la balotte et la passiflore. Il est indiqué contre les troubles mineurs de l’anxiété et du sommeil chez les adultes et les plus de six ans.

2. Sédatif PC

C’est un médicament homéopathique distribué par les laboratoires Boiron qui permet de traiter les états anxieux légers et les troubles du sommeil mineurs. Il peut être administré chez les adultes et les enfants.

3. Les ampoules de Magnésium

Le magnésium permettra de réduire votre anxiété et ainsi de facilité votre endormissement. En luttant contre l’insomnie. Attention, il possède également des propriétés laxatives.

4. Le Donormyl

C’est un antihistaminique H1 qui possède donc des propriétés sédatives. Ce médicament est en revanche contre-indiqué chez les personnes âgées.

Conclusion :

Il existe de nombreuses autres classes pharmaco-thérapeutique permettant de traiter les troubles du sommeil, mais seuls ces quatre peuvent vous être délivré sans ordonnance. Pensez à en parler à votre médecin traitant.

This entry was posted in Divers. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>