L’art de gérer sommeil et travail

sommeil et travail de nuitNombreuses sont les personnes qui travaille la nuit ou en horaires décalés en France. (environ 1 personne sur 5) Lorsque vos horaires sont décalés, c’est tous votre rythme de sommeil et même votre rythme de vie qui souffrent. Votre horloge biologique doit s’adapter à votre rythme, et cela peut prendre du temps. Vous ressentirez donc des troubles du sommeil important, une grande fatigue permanente, et votre sommeil ne sera pas réparateur.

 

Comment prévenir les risques de somnolence au travail :

Somnolence au travailAfin de prévenir le risque d’accident, de somnolence, et d’irritabilité, vous pouvez suivre quelques conseils.

Dormir au moins 7 h par nuit. Si le sommeil suivant le travail est trop court, (5 à 6 h)  et que vous ressentez une grande fatigue, prolongez le d’une sieste de 2 h au cours de la journée.

  • Faites du sport régulièrement afin de mieux dormir.
  • Eviter de vous exposer longuement à la lumière en rentrant du travail, puisque votre corps va assimiler ce moment comme le réveil, et vous aurez du mal à vous endormir et ressentirez une grande fatigue.
  • Dormez dans un environnement calme, noir, afin de reproduire le mieux possible les conditions nocturnes.
  • Se doucher à l’eau froide avant de se coucher afin de diminuer votre température corporelle et ainsi favoriser l’endormissement et éviter une grande fatigue durant la journée.

 

Comment bien dormir avec les décalages horaires :

AvionSi vous prenez l’avion régulièrement, vous savez que le décalage horaire perturbe grandement vos périodes de repos. La perturbation est d’autant plus importante que le nombre de fuseaux horaires traversé est grand. Voici quelques conseils à suivre.

  • Hydratez vous bien pendant le vol, évitez la prise d’alcool.
  • Si vous voyagez vers l’ouest, vous devrez retarder l’horaire de votre coucher et de votre lever, puisque vous avez voyagé dans le sens où le soleil se couche. Exposez vous au soleil l’après midi si possible, plutôt que le matin. Faites du sport en fin de journée et prenez une douche chaude afin de ne pas vous endormir tôt le soir.
  • Si vous voyagez vers l’est, vous allez dans le sens où le soleil se lève, et vos horaires de coucher et de lever seront avancées. Privilégiez donc la lumière du jour le matin, ainsi qu’une activité physique. Une douche froide en fin d’après midi abaissera votre température corporelle et facilitera votre endormissement afin d’éviter une grande fatigue.

 

Gérer un travail de nuit et son sommeil :

travail de nuitDepuis une loi établie en 2002, les travailleurs de nuit sont plus régulièrement suivit par le médecin du travail. Si vous rencontrés des soucis de sommeil, n’hésitez pas à aller lui en parler.

Si votre activité vous oblige à conduire de nuit, il faut que vous preniez certaines précautions. En effet, le risque d’accident est considérablement augmenté en période nocturne. Ceci est due à une diminution importante de vos réflexes suite à votre grande fatigue. Voici tout de même quelques conseils à suivre :

  • Dormez quelques heures avant de prendre le volant, ou au moins faites une sieste.
  • Absorber de la caféine afin de vous aider à vous maintenir éveillé, en buvant du café par exemple.
  • Faites des pauses très régulières, et si nécessaire une sieste au moindre signe de fatigue.
  • Sachez détecter les premiers signes de fatigue : écarts, picotements des yeux, raideur de la nuque, bâillements répétés, …

 

Conclusion

Le stress, l’anxiété et l’angoisse sont les causes de troubles du sommeil et vous empêche de dormir. Le travail peut être la cause de ces angoisses, par une surcharge de travail, une désorganisation, une hiérarchie pesante, une mauvaise entente avec vos collègues, …

Si votre sommeil est troublé plus de 3 fois par semaine depuis au minimum 1 mois, n’hésitez pas à aller consulter un médecin, (personnel ou médecin du travail) qui vous aidera et vous aiguillera dans la recherche de solutions adéquates.

This entry was posted in Divers. Bookmark the permalink.

One Response to L’art de gérer sommeil et travail

  1. Sophie says:

    C’est vrai que souvent c’est difficile de gérer travail, vie de famille et sport. On a tendance à dormir moins et à boire plus de café pour réussir à tout gérer.

    Or j’ai remarqué sur moi-même que ce n’était pas la quantité de sommeil qui comptait mais plutôt la qualité. Ainsi il est possible de dormir 6h chaque nuit d’un sommeil très profond et d’être en pleine forme!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>